Le Reiki est l’une des réponses à mes interrogations de jeunesse, à savoir :
« Comment faire pour contribuer à apporter au plus grand nombre la possibilité d’utiliser l’énergie afin de soulager son mal être ou celui d’autrui ? ».
Je recherchais une technique simple, efficace, sans danger ni fatigue, dénuée de toute connotation religieuse et surtout préservant la liberté de chacun. Technique non dogmatique exempte de gourous.
Après une longue année d’hésitation, de vérification et de lecture sur cette méthode, j’ai décidé de m’adresser au Centre Reiki Forum. Je suis allé à la conférence de M. Nita MOCANU sur ce sujet, à l’issue de celle-ci j’ai commencé le cursus de formation. L’élément déclencheur de mon inscription fût cette parole simple et pleine d’humilité : « Avec le Reiki, la pire des choses qui puisse arriver est … rien ».
Ouf ! Enfin une technique non invasive, qu’on ne peut pas classer comme technique de guérison. Le praticien de Reiki est une personne normale, formée à cette discipline afin de donner au receveur une énergie douce.
Ensuite c’est la personne, tout au moins son corps, qui prends, ou non, cette énergie. C’est dans ce sens que le Reiki n’est pas une technique de guérison à proprement parler, mais d’auto-guérison. C’est pourquoi qu’effectivement la pire des choses qui puisse arriver est … rien.
Mais qu’est-ce donc ?
Le Reiki est une technique énergétique basée sur l'apposition des mains, découverte et développée par M. Mikao USUI, né au Japon le 15 août 1865.
Vers l'âge de huit ans, il commence à pratiquer le Kiko, une version japonaise du Qi Gong.
Au bout de quelques années, il acquiert des capacités énergétiques lui permettant de traiter d'autres personnes avec cette énergie. Mais bien que les traitements qu'il donne soient tout à fait efficaces, il découvre rapidement que, dans les cas les plus difficiles, il est pratiquement « vidé » de son énergie. Il renonce donc au Kiko en tant que pratique thérapeutique.
Son éducation, associée à un esprit très organisé, lui ont permis de parvenir à une très bonne réussite sociale. Etant issu d'une famille de Samouraïs, il est naturellement attiré par les arts martiaux et grâce à cela il apprend beaucoup à propos de l'utilisation de l'énergie, du Ki.
C'est en 1922, il avait alors 57 ans, qu'il retourne une troisième fois sur le Mont Kurama dans le but de faire une longue méditation bouddhiste de 21 jours qui se nomme « La méditation de la repentance du lotus ». C'est à l'issue de cette méditation qu'il a compris qu'un fort changement énergétique s'était produit en lui.
Il prit alors conscience qu'il était enfin arrivé au but qu'il s'était fixé lorsqu'il était bien plus jeune, à savoir trouver un moyen d'utiliser l'énergie sans puiser dans ses propres forces. Le plus génial est qu'il comprit qu'il pouvait aussi transmettre et enseigner cette possibilité à qui le désirait.
Il nomma cette " nouvelle énergie " REIKI, ce mot désignant déjà " l'énergie cosmique ".
Il fonda ensuite le Centre Usui Reiki Ryoho Gakkai, où il donnait des soins et développait son enseignement.
Usui Sensei décéda le 9 mars 1926 à l'âge de 61 ans, à la suite d'une attaque cérébrale.
Le Reiki se développa ensuite à Hawaï, puis sur le continent américain pour enfin se répandre à la surface du globe.
L'une des raisons principales pour lesquelles le Reiki s'est répandu aussi largement à travers le monde, hormis son efficacité bien sûr, est que celui-ci est totalement exempt de dogme ou d'enseignement religieux. Il laisse donc à chacun sa propre liberté de croyance et d'appartenance religieuse. Et ouvre les portes aussi à tous ceux qui veulent progresser dans leur cheminement personnel, indépendamment de toutes religions.